- Un jeu de rôle imaginé par moult personnes dont Tom Biet et Romain Garnier, édité par Jackpott compagnie.
- Entre 42 pages et 364 pages
- JDR français en français.
- Retrouvez le projet Vacarme sur instagram ou directement sur discord.
On a craqué.
L'univers de Vacarme représente à la fois tout ce que l'on craint et tout ce que l'on aime de tout notre être. Nous nous étions promis de porter des projets au cœur concis prenant la forme de livrets aussi accessibles financièrement que dans la demande d’investissement temporel qu'ils représentent mais... mais c'est si bon. Vacarme, c'est bien une gamme qui nécessite, dans sa totalité, un certain pécule et un certain engagement mais c'est aussi un monde aussi dingue que déglingué, aussi inattendu que fluide, aussi beau que bien mis en page, aussi global que modulable.
Vacarme, c'est du JDR pour toute une vie à portée de mains.
Les règles sont folles, permettant à la fois l'accès à des combats pointilleux et stratégiques qu'à des sorts à créer soit même !
Le monde est fou, reposant sur un cycle de mutations perpétuel et des classes de personnages extraordinaires.
Les aventures elles aussi sont folles, enchaînant des idées qu'on crèveraient d'avoir eu nous même.
Si Vacarme est un monument qui se dresse petit à petit dans le panorama du JDR indé auto-édité, c'est son fascicule scénaristique qui nous permet de faire la paix avec nos choix éditoriaux habituels. Vacarme est autant à appréhender en bloc qu'à l'unité tant le foisonnement créatif qui constitue son ADN profond est efficace.
Vous voulez un scénario fabuleux pour une partie unique ? Coup de pouce du destin.
Vous voulez profiter d'un monde unique réutilisable à foison mais avez déjà votre système? L'encyclopédie raisonnée.
Vous voulez des règles permettant un degré accru de customisation ? Le manuel de jeu.
Notre recommandation: le livret de quête "Coup de pouce du Destin", au prix tout à fait fanzinesque et à l'amorce qui fera de nous de gros rageux jaloux à tout jamais (tant nous aurions aimé être aussi marrants). Voyez plutôt:
"À Abreuvoir, la ville est en émoi. Une loi nouvellement votée par les Consacrés de Nénoupha met en péril l’une des pratiques qui fait sa renommée. Elle exige que tous les prédicateurs et prophètes garantissent une fiabilité d’au moins 66 % de leurs visions, et cela sous peine de mort.[...] Carafe, une voyante réputée pour son sensationnalisme, est bien embêtée par cette nouvelle contrainte de fiabilité. Son dernier recours, avant la mise en application de la loi, est d’engager des groupes d’aventuriers pour faire en sorte qu’un nombre significatif de ses prédictions se réalisent concrètement. Son coffre-fort en sera certes plus léger, mais sa tête tiendra nettement plus longtemps sur ses épaules."
Le projet étant aussi intéressant que désintéressé, tous les pdfs de la gamme sont disponibles gratuitement sur leur google drive.