- Un jeu imaginé par Côme Martin, auto-édité.
- 3 à 6 joueureuse pour des parties en One-shot / Campagne.
- 136 pages format A5 dos carré.
- Zine français, en français.
- Système inédit.
- ISBN: 9782958554651
- Retrouvez Côme Martin sur Itch, Discord, Twitter, Mastodon, Trop long; Pas lu.
Selon les propres mots de Côme Martin:
"AVENTURES À PLUMES est un jeu de rôle sans dés dans lequel on incarne des oiseaux anthropomorphes vivant des aventures pulp, tâchant de surmonter leurs défauts pour s’en sortir !
On peut y jouer avec ou sans MJ et de 3 à 6 joueurs, pour des one-shots courts (1 à 2 heures) avec très peu de préparation, ou pour de plus longues campagnes.
Ce jeu vous plaira si vous aimez les aventures qui mélangent humour et action, drama léger et histoires incroyables !
AVENTURES À PLUMES contient un système de jeu complet ainsi que tout ce qu’il vous faut pour jouer et/ou créer des aventures dans ses 136 pages :
- Un système de jeu sans dés : ce sont toujours les joueurs qui décident si leurs actions réussissent avec un coût ou échouent
- Un guide pour jouer au jeu avec ou sans meneur de jeu permanent
- 6 groupes de personnages prêts à jouer
- 12 archétypes préécrits : le personnage pingre mais au bon fond, le colérique mais altruiste, les trop jeunes mais pleines de ressources, la timide mais généreuse, le distrait mais brillant, le bêta qui n’a peur de rien… et tellement d'autres !
- 24 aventures de 6 types différents prêtes à jouer : chasses au trésor, explorations, défis, attaques ennemies, enquêtes et fêtes chic
- Un guide pour personnaliser les différents types de personnages et d’aventures
- Des conseils pour jouer au jeu sous forme de campagne courte
- Des conseils pour gérer le rythme d’une aventure et les personnages secondaires interagissant avec les héros
- Des dizaines d’obstacles à jeter dans les pattes de vos personnages
- Et plus encore !
Le jeu a été maquetté par Nicolas Folliot et illustré par momatoes, Helkarava, François Maumont et Clément de Ruyter. Il contient également du contenu additionnel écrit par Vivien Féasson, Grant Howitt, Guylène le Mignot, Rae Nedjadi, Julien Pouard et Melville Tilh-Pluñvenn.
AVENTURES À PLUMES n’utilise pas de dés et son système est très simple !
Les personnages sont définis en répondant à une série de questions à leur propos (par exemple, ce qu’ils font quand ils se mettent en colère, ou qui est leur meilleure amie en dehors de leur nichée). Ils ont également une mécanique spécifique qui leur garantit un succès total dans leurs actions : par exemple, le personnage pingre mais au bon fond réussit complètement son action s’il sacrifie quelque chose de coûteux ; sinon, il réussit avec une complication ou échoue.
De plus, chaque type d’aventure a sa propre règle de progression, qui garantit que chaque aventure se différencie des autres en termes de narration et de rythme.
En dehors de ces deux mécaniques, le reste du jeu se focalise presque entièrement sur la narration libre !"