- Un magazine imaginé par Laurent Gerlaud, Vladimir "Smyrn" Lecointre et Guillaume Talon , auto-édité.
- Autant de joueureuses que ce dont vous avez l'habitude.
- 140 pages format A4.
- Zine français, en français.
- Rêve de Dragon ou tout autre système de votre choix.
- On murmure qu'il est parfois possible de retrouver des scans des 7 premiers numéros sur la toile...
Le fanzinat rôliste subit un regain notable, porté à la fois par une scène anglophone qui n'a jamais vraiment cessée d'emettre et par de nouvelles possibilités d'accès à l'impression. Souvenons nous toutefois d'un temps ou la pratique battait son plein ici aussi.
En 1999, trois rôlistes parisiens décident de regrouper leurs écrits et leurs illustrations afférentes à leurs propres campagnes de Rêve de Dragon. De leur association nait 10 numéro des Grimoires des gratteurs de lune, de plus en plus denses, de plus en plus variés. Aides de jeux, thèmes et scénarios peuplent des pages qui finissent par former une grande fresque onirique.
"L’autre aspect de notre façon de jouer est qu’aucun principe onirologique ni moral n’est jamais acquis. Rien ne permet jamais aux voyageurs d’être bien certains qu’ils vivent dans un rêve : l’archétype n’est pas une règle mais une croyance, le haut-rêve garde son mystère et bien entendu, Thanatos n’est pas nécessairement l’horrible voie sado-masochiste que l’on croit, ni ce méchant prétendument indispensable de l’affaire.
Notons en passant que les règles du jeu, qui hypnotisent tant de pratiquants pour elles-mêmes et pour la résonance qu’elles trouvent avec l’univers, n’ont jamais fasciné grand monde aux Grimoires. Quand nous jouons, actuellement, nous avons tendance à utiliser un système conçu au fil des années, qui colle au fond des casseroles et fleure bon la maison." peut-on lire lors d'une interview.
Il importe à Débord de Missel de soutenir le fanzinat patrimonial autant que les auteur·ices encore en activité mais remettre la main sur de vieux exemplaires s'avère bien souvent totalement miraculeux.
Nos exemplaires des Grimoires des gratteurs de Lune n°9, Le Voyageur qui voulut être Roi, sont en état quasi nickels mais vous ne pouvez esperer échapper à quelques traces du passage du temps.