- Un jeu imaginé par Cezar Capacle, édité par la Loutre rôliste.
- 1 à 6 joueur·euse pour des parties en One-shot.
- 24 pages format A5.
- Zine brésilien, en français.
- ISBN: 9782375640906
- Retrouvez Cezar Capacle sur itch.io, x, un peu partout !
Le travail de Cezar Capacle nous importe tout particulièrement. À l’interconnexion d'un format que nous soutenons ardemment, de thèmes dont nous regrettons la rareté et de systèmes qui renouvellent l’expérience du jdr classique, les jeux de l'auteur brésilien avaient immédiatement tout pour nous séduire. L'audace éditoriale de la Loutre rôliste qui, comme nous tentons de le faire içi, soutient tous ces éléments pourtant en marge des grosses locomotives rôlistes faciles, est à applaudir.
"Dans ce jeu, vous deviendrez membre d’un groupe de rebelles luttant contre des forces oppressives, chaque mission pouvant faire pencher la balance en votre faveur. En vous lançant dans des aventures audacieuses, vous créerez votre propre décor, décidant de vous battre dans un royaume fantastique, une ville moderne ou des paysages futuristes.
Le gameplay d’Insurgé.e, axé sur l’action, est alimenté par un système qui encourage les descriptions imaginatives et vivantes de vos faits et gestes. Parviendrez-vous à faire tomber la poigne de fer de l’oppresseur tout en gardant bonne figure ? Risquerez-vous le tout pour le tout ? Le destin de la rébellion est entre vos mains !
Pour jouer à Insurgé.e, vous avez besoin :
- De 1 à 6 joueurs/joueuses
- De 1d20, 2d12, 3d8 et 4d6
- De jetons
- D’un crayon et d’une gomme
- D’une copie de la Feuille de Jeu
Dans Insurgé.e, vous devez d’abord créer votre monde, tout ce qui vous motive, les méthodes de l’ennemi, votre QG et votre nom...
Ensuite, vous générez votre mission et un premier lieu de départ et commencer votre narration ! Si vous jouez seul.e, vous pouvez l’écrire ou jouer oralement. En groupe, échangez entre vous pour construire l’histoire !
Vous n’avez plus qu’à faire avancer l’histoire en utilisant les tables d’Oracles, à décider quand il y a besoin d’une réponse (pour résumer : oui, non, peut-être) et décider quand il faut lancer les dés pour réussir ou non une action ou savoir quelle est la réponse à une question. Mais sachez que quand vous obtenez un échec, vous pouvez gagner des jetons d’Étincelle qui vous permettront d'allumer un feu ardent plus tard et de laisser votre marque dans la lutte qui vous oppose à l'oppresseur ! On apprend toujours de ses échecs, tant que l’on est toujours vivant.e. "