- Une gamme de jeux imaginée par Johan Scipion, auto-édité.
- De 2 à 5 joueur·euses pour des parties courtes
- 72 pages, A5 point metallique.
- Zine français, en français.
- Système inédit.
- Retrouvez l'auteur sur son site, instagram et sur tipee.
Sombre est à la fois un système roliste impressionnant et l'histoire dingue de la persévérance acharnée d'un auteur qui s'auto-édite depuis 2011. Le zine se pare d'une longévité absolument incroyable qui nourrit une façon de jouer "l'horreur comme au cinéma" assez fascinante.
Sombre est une publication arythmique publiée en toute autonomie dans laquelle il est aisé de se perdre. Fort, en 2024, de 13 numéros simples et de 14 HS, la collection décortique l'horreur sous toutes ses coutures.
Certains numéros sont plus emblématiques ou plus utiles que d'autres si vous voulez tremper un doigt de pied dans la marre aux requins mangeurs d'hommes.
Sombre n°1 contient le système originel du jeu de rôle éponyme: Sombre classic. Joueurs et joueuses incarnent des archétypes variés aux traits de caractères impactants (un trait = un effet sur le jeu) et aux psychées évolutives. On perd en effet rapidement en santé physique mais aussi intensément en santé mentale. Stress et dangers mortels font spiraler les personnages vers des extremes psychologiques qu'on les encourage à incarner.
Sombre n°2, considéré par l'auteur comme un "complément indispensable au n°1", contient deux scénarios et un article making-off qui pose les bases de la vision horrifico-roliste de Johan Scipion. L'un des deux scénarios, Overlord, est celui qu'il utilise pour initier les gens en convention.
Sombre n°3 contient un scénario inspiré d'Alien et un article d'aide à l'usage des Traits qui permet de mieux s'approprier Sombre classic.
Sombre n°6 contient le système de jeu Sombre Zéro, une variante de Sombre (pas besoin du système de base pour y jouer), deux scénarios et des conseils sur le sujet. Sombre Zéro est plus direct que Sombre classic. Plus rapide, aussi. On y meurt vite et on sait pourquoi.
Sombre n°9 contient le système de jeu Sombre Max, une autre variante de Sombre (toujours aucun besoin du système de base). Sombre Max se prend un shot de produit dopant et émule les film d'actions horrifiques (façon Predator, disons). On y joue toujours des vicos mais qui canardent à tout va, cette fois.