- Un jeu imaginé par Dominik Marchand (Omnik), auto-édité.
- De 3 à 6 joueureuses pour des parties en One-shot / Campagne.
- 101 pages format A5.
- Zine québécois, en français.
- Système inédit.
- ISBN: 9782982109308
- Retrouvez Dominik Marchand sur itch, ludosphere, et dans le studio axolotl
Vers le Sommet est un jeu de rôle auto-édité québécois interessant à bien des regards. Les joueurs et joueuses oeuvrent pour la reconstruction de leur citée brisée et arpente des chemins méchaniquement impactants (chemins de paix, chemins du destin) qui developperont leurs spécificités au prix de choix cruciaux.
Omnik le présente brillament de la sorte:
"Vers le Sommet est un jeu de rôle sans dés et sans MJ, pour 3 à 6 personnes, sur la reconstruction d’une société fantastique dévastée par la guerre et la division.
Inspiré des jeux Belonging Outside Belonging comme Dream Askew / Dream Apart, Wanderhome et Flotsam.
Vous y jouez des champion.ne.s de la Dernière Campagne contre les Ténèbres devant s’adapter à une nouvelle ère de paix. Votre maison, Mornesommet, aussi appelée le Donjon, abrite espoirs et ressentiments. Monstres et êtres humains tentent d’y coexister malgré leur passé trouble.
Ce jeu est pour vous si...
- Vous cherchez de la fantasy qui traite d'enjeux sociaux, de développement de personnage et de drame relationnel;
- Vous avez adoré le jeu vidéo Undertale ou le jeu de rôle Wanderhome;
- Vous préférez bâtir l'univers en groupe durant la partie plutôt que de devoir tout préparer à l'avance;
- Vous voulez essayer un jeu sans maître de jeu et sans dés.
Comment on y joue ?
Vous interpréterez des personnages uniques qui peuplent Mornesommet. Chacun est défini au départ par une Spécialité développée durant la guerre (comme le Bouclier ou l'Interdit) et aura par la suite l'occasion de progresser sur des Chemins de paix pour gagner de nouvelles actions. Parfois, les scènes que vous jouerez seront fortes en adversité pour les faire briller. À d’autres moments, les enjeux seront minimes et les scènes intimes, peut-être même banales. Ce jeu s’intéresse à tout ce qui fait de ces personnages des êtres entiers, complexes et faillibles.
Vous aurez aussi la possibilité de jouer des éléments extérieurs aux personnages principaux. Se faisant, vous donnerez vie à l’environnement de Mornesommet en décrivant ses Zones (comme les Ruines ou le Lac souterrain), en interprétant des personnages secondaires ou en introduisant des évènements perturbateurs. De plus, le Donjon et la communauté qui l'habite ont leur propre progression à travers deux Chemins du destin.
De quoi avez-vous besoin pour jouer ?
- Des crayons et des effaces;
- Une copie imprimée de chaque fiche de Spécialité, de Zone et du Donjon;
- Une copie imprimée de chaque Chemin de paix et Chemin du destin;
- De petites pièces pour servir de jetons (cinq par personne devrait suffire);
- De 2 à 4 heures par séance."