- Un jeu imaginé par Côme Martin, édité par Dystopia.
- Pour des parties en One-shot.
- 96 pages petit format.
- Zine français, en français.
- Système inédit.
- ISBN: 9791091146494
- Retrouvez Côme Martin sur Itch, Discord, Twitter, Mastodon, Trop long; Pas lu.
Il est pertinent de définir Cités abimées par son élégance fondamentale. Son élégance visuelle tout d'abord, à travers une édition terriblement réussie qui convoque une époque surannée prompte aux fantasmes et son élégance stylistique qui se traduit par un mélange de fond et de forme encore une fois assez uniques.
Tout au long d'un corpus de règles qui, espiègle, prend la forme d'un récit narré dans l'univers même du jeu, nous apprenons les mécanismes de la Cité, mouvante, changeante, consciente, affamée (comme beaucoup de lieux qui hantent l'esprit de Côme Martin).
Une partie voit alors se confronter les objectifs des voyageurs et ceux de la cité dans un ensemble de scènes liées à des endroits précis. Chaque scène remplit des jauges en fonction de leur teneur et le scénario ainsi que sa future résolution se créent pas à pas de la sorte. L'entité incarnant la Cité pose sur la table des cartes à jouer qui finissent par former un plan. Ces cartes peuvent êtres drastiquement modifiées (notamment par les propres cartes des PJ), représentant la constante métamorphose urbaine et la menace qui pèse sur ses arpenteurs. La Cité en ressort aussi vorace que porteur de tous les rêves.
Une action incertaine n'est pas soumise au hasard en ces lieux. Si l'enjeu est suffisament de taille pour qu'une résolution puirement narrative ne soit plus de mise, la Cité propose alors un compromis en échange de la réussite de l'action. Ce compromis (désavantage) peut être accepté, réfuté ou même négocié !
Côme Martin, loquace et passionné, nous dit:
"CITÉS ABÎMÉES est un jeu de rôle sans dés et aux rôles asymétriques, dans lequel les joueuses et joueurs incarnent des Voyageurs se rendant dans une Cité avec un but précis et de la Cité qui veut les convaincre d'effectuer le sacrifice nécessaire à sa réparation.
Sa version de base nécessite entre 2 et 5 personnes (même si le jeu inclut également un mode solo), pour des parties one-shot de 3 à 4 heures sans beaucoup de préparation préalable.
Vous aimerez ce jeu si vous aimez le surréalisme et les aventures étranges, les rôles asymétriques et l'exploration urbaine !
QUE CONTIENT LE JEU ?
CITÉS ABÎMÉES contient un système de jeu complet, plus tout ce dont vous avez besoin pour créer et jouer des aventures au sein de ses 96 pages :
- Des règles se basant sur l'utilisation d'un jeu de cartes : ce sont toujours les joueurs qui décident s'ils réussissent avec un coût ou échouent
- Un guide étape par étape pour créer la Cité et son atmosphère atypique, ainsi que les étranges Voyageurs qui la visitent
- Des rôles asymétriques : la Cité (contrôlée par 1 à 5 personnes) décrit ses rues et fournit aux Voyageurs (joués par 1 à 5 personnes) des choix difficiles auxquels réagir
- Des dizaines d'exemples pour vous aider à inventer des habitants et endroits sans trop de mal
- Une variante pour jouer au jeu en solo
- Et plus encore !
LE SYSTÈME DE JEU
CITÉS ABÎMÉES se joue sans dé et avec un système très simple !
L'exploration de la Cité se fait en plaçant des cartes à jouer sur une table : chaque carte correspond au focus d'une scène (un objet, un lieu, un habitant, un événement…). Les cartes sont jouées par la Cité en suivant des règles de placement spécifiques, et l'aident à décider ce que les Voyageurs vont rencontrer sur leur route.
Pour résoudre les actions des Voyageurs, Cités abîmées utilise un hack du système “Belonging Outside Belonging” : la Cité leur offre un choix difficile qu'ils peuvent accepter (et gagner ainsi une carte), refuser en jouant une carte, ou négocier via une discussion.
Les cartes jouées pendant les scènes de la partie déterminent comment remplir les différentes jauges du jeu, qui correspondent aux quatre enseignes, jusqu'à ce que l'une d'entre elles soit complète et déclenche la fin de la partie.
En dehors de ces détails techniques, le reste du jeu consiste presque entièrement en une narration libre !"