« L’univers, inspiré de Ghibli, merveilleux et sombre à la fois, m’a permis une créativité énorme dans les personnages et les quêtes. Chaque enquête et mission avait plusieurs fins possibles, tout était en nuances de gris et chaque choix influait profondément sur le monde. [...] Ensemble, avec les joueuses, on a pu explorer : les peurs enfantines, le rapport avec la mort, la corruption politique, la façon dont on laisse notre passé nous définir, le rapport à l’autre… le tout dans une atmosphère féerique obscure peuplée d’arbres et d’êtres fantasques. »
Elise Pages
- Un jeu imaginé par Thomas Munier, illustré par Evlyn Moreau, édité par les éditions Dystopia.
- 1 à 6 joueur·euses pour One-shot ou courtes campagnes.
- 268 pages (!) format A5.
- Zine français, en français.
- Système inédit.
- ISBN: 9791091146531
- Retrouvez Thomas Munier sur son blog,plus trop sur twitter, plutôt sur mastodon, TL;PL, typee, itch.io.
- Retrouvez Evlyn Moreau sur instagram, artstation et son blog.
Encore un carton plein de la petite maison d'édition associative Dystopia qui, après Citées abimées et La clef des nuages prouve encore que nul besoin d'être un mastodonte de l'industrie pour proposer de la qualité pure. Thomas Munier, pierre angulaire du démiurge rôliste autonome inventif, sort du bois touffu de l'auto-édition pure et confie son nouvel opus à Dystopia qui le pare d'un écrin tout à fait adéquat. L'album est très épais, très étoffé mais se prend admirablement bien en main grâce à un choix de pa pier et de mise en page qui renforcent son coté sylvestre.
Les illustrations d'Evlyn Moreau font aussi sorti Millevaux des ténèbres pures et angoissantes. Le jeu, s'il n'est pas officiellement affilié à l'univers merveilleux et terrorisant de Millevaux, en est quand même issu, proposant une alternative d'initiation aux bois infernaux longuement développés par l'auteur. Il fourmille en outre d'aides de jeux, de suggestions et d'exemples qui le rendent infiniment aisé à apréhender.
Dytopia nous propose ces deux citations:
« Le tout est présenté (aux côtés de superbes illustrations d’Evlyn Moreau) comme une énorme boîte à outils, comme Thomas sait le faire depuis des années maintenant : des règles très simples et très narratives agrémentées de tonnes de conseils et de « tables » aléatoires (davantage des fiches, en réalité) pour construire des campagnes sur mesure. Ça incite franchement à repartir à l’exploration de Millevaux et tout est fait pour qu’on ait immédiatement envie de personnaliser le jeu à sa mesure ! »
Côme Martin