- Un jeu imaginé par KF et agrémenté d'un hack par Côme Martin, éditions Dystopia.
- Exclusivement 2 joueur·euses pour des parties en One-shot.
- Format poche.
- Zine français, en français.
- Système inédit.
- ISBN: 9791091146425
- Retrouvez KF sur itch, youtube, son blog, et sur discord.
- Retrouvez Côme Martin sur Itch, Discord, Twitter, Mastodon, Trop long; Pas lu et le rayon alternatif.
La clé des nuages est un des grands péréférés de l'association Débord de Missel. Sa proposition de jeux strictement à deux ou strictement à trois résonne dans nos propres pratiques à public limité. L'offre sur le sujet n'est pas pléthorique en français et s'attaque souvent à de bien plus petit concepts (quoi qu'extrêmement efficaces comme l'atteste l'extraordinaire Dungeon's janitor apprentice par exemple).
Ce jeu de rôle se meut lentement, sans pression de performance, telle une conversation emplie de symboles. Les deux participant·es se répondent posément en créant bloc par bloc une progression inattendue. Si l'improvisation est bel et bien au coeur du jeu, celle-ci se fait calmement, dans un cadre qui facilite l'agencement de la pensée et qui permet aux timides, aux novices ou aux tatillons de prendre leurs aises. Le récit pave un chemin que les deux joueur·euses vont dévouvrir ensemble à mesure que les symboles distillés dans chaque scène finissent par former leur propre tout.
Les éditions Dystopia ont condencé un petit panel de remarques:
"« La Clé des nuages est sous-titré "jeu de rôle symboliste et poétique pour deux personnes". Le jeu de rôle est ici au service d'une proposition très originale, littéraire, esthétique, sensible et intellectuelle. C'est un outil pour défricher des territoires narratifs inédits, explorer de grandes questions existentielles, partager des visions inspirées, confronter des imaginaires et en tirer des moments de grâce. »
yoros
« Près d’une semaine plus tard, la vision que nous avons créée avec Laurence m’apparaît toujours avant autant de force. Je suis convaincue que j’aurais été incapable de la former seule. J’ai la sensation lourde et tangible d’avoir marché dans le rêve d’une autre qui aurait été moi, parlé avec les mots d’une autre que je suis. J’ai souvent écrit à quatre mains, mais jamais construit de monde aussi intrinsèquement et connu et inconnu. Un monde que ni Laurence ni moi n’aurions jamais pu penser seule. L’aliénation familière d’un rêve poreux dont nous aurions toutes deux été les hôtesses et les passantes.
Merci, Laurence, Eugénie, merci kF, pour cet exercice précieux d’humanité pratique. »
luvan
« Le jeu est éminemment poétique, né de la volonté de chacun de construire un récit où les symboles sont au centre de la narration. Et puis, comme par magie, tout prend sens rétroactivement au moment où se produit l’événement central. […] Un jeu comme une balade merveilleuse. »
Casus Belli n°37"